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L'asbl liégeoise "La Cible", qui soufflera son 20e anniversaire en 2024, a présenté ce jeudi après-midi à la Maison de la Presse sa nouvelle campagne "Décode!" visant à lutter contre la diffusion des fake news. Trois outils différents ont été créés à cette fin.
Elle propose désormais un manuel "anti-fakes", une affiche et un signet afin de mieux outiller les citoyens, et en particulier les plus jeunes, nouvelle cible des partis d'extrême-droite "qui présentent aujourd'hui un nouveau visage, ils utilisent internet et ciblent les jeunes davantage via des images que par des textes", ont souligné les deux chargées de projet à l'origine de cette campagne, Zoé Fauconnier et Stéphanie Ardu.
Le manuel, qui prend la forme d'un téléphone, invite le lecteur à se poser les bonnes questions, avant de partager ou de liker une publication qu'il rencontre sur Internet. C'est cette année que l'outil a été conceptualisé. Imprimé en masse, il servira de support dans le cadre d'animations dans les écoles, notamment: "L'idée, c'est de le diffuser avant les élections, à un moment où le public est à la recherche de démocratie", a ajouté Zoé Fauconnier. Des "QR Codes" renvoient aussi vers un site internet, qui a vocation à évoluer dans le temps.
"A l'époque d'Internet, où les messages sont diffusés de plus en plus rapidement, notamment grâce aux réseaux sociaux, la lutte contre l'extrême-droite passe par une déconstruction du langage", a commenté Joël Thône, président de l'asbl.
"La montée de l'extrême-droite est bien présente, même si elle est moins visible en Région wallonne", a commenté le ministre Frédéric Daerden. "Le résultat du scrutin aux Pays-Bas est interpellant et inquiétant. Quel sera l'effet chez nous l'année prochaine?", s'est-il demandé.