Accueil Actu Belgique Politique

Des bénévoles rassemblés pour dénoncer les conditions d'évacuation du squat rue des Palais

Les bénévoles présents lors de l'évacuation du squat de la rue des Palais à Schaerbeek ont mené une action de protestation mercredi soir afin d'attirer l'attention sur le sort des nombreux réfugiés pour qui aucune solution n'a encore été trouvée. Rassemblés près du centre d'arrivée Fedasil du Petit-Château, ils se disent scandalisés par la façon dont l'évacuation a été menée.

Ils dénoncent les promesses de logement formulées aux réfugiés alors que, selon eux, certains attendent en rue depuis deux jours. Les bénévoles et collectifs citoyens ont apporté de la nourriture aux demandeurs d'asile et ont tenté de les informer du mieux possible au cours de l'évacuation.

"Nous n'avons pas été impliqués dans la sélection des personnes. Nous ne ferions jamais cela. Nous remarquons qu'il y a eu bien trop peu d'informations communiquées et qu'il a été promis jusqu'à la dernière minute que ces personnes seraient relogées. Les réfugiés ont finalement été expulsés et c'était choquant", témoigne une bénévole.

"Ces personnes n'ont nulle part où aller. Nous nous sommes rassemblés dans l'espoir qu'une solution puisse encore être trouvée. Même si nous ne pouvons plus vraiment l'espérer", soulignent les volontaires.

Selon le cabinet du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), tous les occupants initiaux du squat seront relogés dans trois centres différents d'ici mercredi soir. Certains ont déjà été évacués dans le courant de l'après-midi à bord de deux bus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.