Partager:
Joe Biden a confirmé lundi qu'il se réunirait mardi avec les chefs de file de l'opposition parlementaire, dont le patron de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, pour tenter de lever le risque d'un défaut de paiement américain.
Le président américain, à la sortie d'un déjeuner en famille à Philadelphie (nord-est), a répondu par l'affirmative aux journalistes qui l'interrogeaient sur la tenue de cette réunion.
Joe Biden, Kevin McCarthy et trois autres dirigeants parlementaires avaient initialement prévu de se retrouver vendredi dernier, après un premier tour de discussions sans grandes avancées le 9 mai.
Mais la réunion a été repoussée, et les équipes des divers protagonistes négocient depuis.
"Je reste optimiste parce que je suis un optimiste congénital, mais je pense vraiment qu'il y a une volonté de leur part et de la nôtre de parvenir à un accord. Je pense que nous y parviendrons", avait déclaré Joe Biden dimanche.
La Maison Blanche a par ailleurs affirmé que pour l'instant le président américain prévoyait toujours de s'envoler mercredi pour une tournée diplomatique en Asie et dans le Pacifique.
Kevin McCarthy, choisissant un tout autre ton, a lui déclaré lundi: "Je pense que nos positions sont encore très éloignées. Il ne me semble pas que (la Maison Blanche et les démocrates) veulent un accord."
Le Congrès américain doit voter rapidement pour relever le plafond maximal d'endettement public, faute de quoi les Etats-Unis risquent de se trouver dans l'incapacité de faire face à leurs obligations et échéances financières.
Les républicains s'y refusent tant que Joe Biden n'acceptera pas de faire d'importantes coupes budgétaires.
Sans accord, les Etats-Unis se retrouveront en défaut de paiement dès début juin, a rappelé vendredi le service du budget du Congrès (CBO).