Accueil Actu Belgique Elections 2024

José Bové et Bouli Lanners encouragent les jeunes à voter pour l'Europe: un enjeu crucial pour la politique locale

L'acteur césarisé Bouli Lanners, et l'ancien député européen écologiste José Bové, étaient les invités du RTL info "Avec Vous" ce mardi 14 mai. Ils viennent présenter un thriller politique : "Une affaire de principe".

Le nouveau film du réalisateur Antoine Rimbault "Une affaire de principe" raconte le combat mené par José Bové contre la Commission européenne et contre l'organe de lutte anti-corruption de l'Union.

À l'approche des élections européennes du 9 juin, l'engagement politique se fait entendre. José Bové, ancien député européen et figure emblématique de l'écologie en France, s'adresse aux jeunes concernant leur participation au processus électoral : "Je dirais d'abord aux jeunes qu'ils sont énormément impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sont des sujets qui les concernent directement et pour lesquels ils se sont mobilisés. Or, on ne réglera pas la question du climat si on ne le fait pas au niveau européen."

Pour José Bové, les jeunes constituent un levier de changement grâce à leur engagement en faveur de l'environnement et de la mobilité au sein de l'Union européenne. Il a souligné le rôle positif du programme Erasmus dans la construction d'une identité européenne commune, précisant que les jeunes "sont en train de faire bouger les lignes et de faire émerger une citoyenneté commune européenne".

L'acteur césarisé, Bouli Lanner, souligne également l'importance de l'Europe affirmant que : "70 % des lois qui vont être votées à l'Europe, vont déterminer ce qui se passera en politique locale". Il met en avant l'impact des élections européennes sur la politique locale, insistant sur le fait que les enjeux européens ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens belges, notamment sur les questions telles que la Politique agricole commune (PAC), qui affecte les agriculteurs. "Si les bons députés avaient été élus quand la PAC aurait pu être votée à l'époque, les agriculteurs ne seraient pas dans la rue."

Enfin, il souligne le caractère démocratique du processus électoral, soulignant que "on a toujours un outil démocratique qui fonctionne". Il invite ainsi les citoyens à se rappeler l'importance de leur vote, insistant sur le fait que l'Europe et les élections qui s'y déroulent ne doivent pas être négligées, car elles déterminent les politiques et les lois qui auront un impact majeur sur la vie des citoyens belges.

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous