Accueil Actu Belgique Elections 2024

"La gauche entière doit se remettre en question": Sarah Schlitz estime que la droite "a mieux convaincu" les électeurs

Sarah Schlitz, députée écolo au Parlement fédéral, était l'invitée de 7h50 sur bel RTL ce jeudi matin. Elle a répondu aux questions de Martin Buxant et est notamment revenue sur la défaite de son parti, et de la gauche plus globalement, lors des dernières élections.

Pendant toute la campagne électorale, Sarah Schlitz dit avoir entendu beaucoup de préoccupations concrètes des citoyens pour parvenir à boucler leurs fins de mois. "Il y a une vraie détresse sociale", constate-t-elle sur notre antenne. Et pour elle, les partis de gauche n'ont pas suffisamment bien répondu aux attentes des citoyens. 

"Ceux qui sont le mieux parvenu à convaincre les citoyens avec leurs solutions, c'est la droite. La gauche entière doit se remettre en question par rapport à la façon dont elle parvient à convaincre des solutions qu'elle propose pour justement améliorer les fins de mois", s'est exprimé l'ancienne secrétaire d'état à l'égalité des chances et des genres. 

Mais même si Ecolo est en grande difficulté lors des dernières élections, le parti ne changera pas son projet pour se positionner plus au centre ou à droite. "Notre projet est profondément social et écologique, donc on ne va pas transformer notre projet. Ce n'est pas l'objectif", conclut-elle.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le PS reste le 4è parti du pays, le second parti francophone. Je ne comprends pas cette façon de présenter le PS comme perdant alors qu'il fait mieux que Les Engagés (présenté comme vainqueur) partout. Quant à leurs "solutions", ça fait plus d'un siècle qu'ils ont le pouvoir et qu'ils peuvent les mettre en place... La situation actuelle, c'est eux qui l'ont amenée!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Waouw ! Quelle visionnaire ! "la gauche doit se remettre en question", personne n'y avait pensé ! Les écolos sont vraiment des rêveurs qui vivent hors des réalités, mais le pire c'est qu'ils ne se remettent pas en question.

    roger rabbit
     Répondre
  • Les partis « dit » de gauche n’ont toujours pas compris que la population Wallonne en a assez de communications creuses et dogmatiques. Nous attendons des analyses sérieuses avec des vraies solutions.

    Roland V
     Répondre
  • Elle n'a toujour pas compris,quand on construit une super usine à gaz-Les Awirs- qui va polluer un max,on perd sa qualité d'ecologiste et on détruit le climat ,deplus le ministre Henry a joué au dictateur en voulant imposer ses éoliennes,ses heures d'électricité à 5 fois le prix de la normale,la crise du compteur qui tourne à l'envers,les décrochages ,etc;;;;

    Louis Neys
     Répondre
  • Ils sont à coté de la plaque on se demande s'ils ont bien toutes les frites dans le même sachet

    Alphy fonzy
     Répondre