Partager:
La dernière de la Dernière ligne droite, ce vendredi, accueille Raoul Hedebouw, le président du Parti du travail de Belgique. Il est l'invité de Martin Buxant et Michaël Miraglia, à 16 jours des élections.
Le PTB va-t-il monter dans un gouvernement avec le PS? La veille, Paul Magnette assurait que cela "n'arrivera jamais". Mais Raoul Hedebouw répond à Martin Buxant : "Ca va aller, bien sûr. Moi, j'ai toujours dit, bien sûr, le PTB doit rentrer dans un gouvernement".
Le président du PTB renchérit : "Pourquoi Paul Magnette dit "jamais avec le PTB" ? Parce qu'il dit que nos revendications sont irréalistes. Allez, 65 ans pour les pensions, c'est irréaliste? Une taxe des millionnaires, c'est irréaliste?" interroge-t-il.
Roul Hedebouw explique donc que le PTB devra devenir "incontournable aux négociations" : "L'enjeu, clairement, pour les élections, je vais le dire clairement, pour tous les électeurs de gauche, c'est qu'il faudra rendre le PTB incontournable aux négociations", martèle-t-il. "Plus nous aurons des votes, plus nous serons incontournables et plus le Parti Socialiste ou un parti comme Ecolo devront négocier avec nous. Et je vous le dis, le PTB pourra être dans un gouvernement avec ce rapport de force", estime-t-il.
Retrouvez l'intégralité de La Dernière ligne droite sur RTL Play