Partager:
31 questions pour savoir de quel parti politique vous êtes le plus proche. C'est le principe de notre test électoral. Nos confrères du Soir ont proposé aux six présidents de parti de se prêter au jeu. Raoul Hedebouw, Maxime Prévot, Georges-Louis Bouchez et François De Smet ont répondu favorablement. Que disent leurs résultats?
Comme le précise le quotidien, les résultats communiqués par les principaux intéressés sont à prendre avec des pincettes. Il est possible que les présidents de parti s'y soient repris à plusieurs fois pour avoir les pourcentages qui les arrangent.
Toutefois, cela permet de dégager quelques tendances. Commençons avec François De Smet qui a 84,68% de proximité avec son parti, DéFi. Et après? Le Bruxellois est plutôt proche d'Écolo et du PS.
De la même façon, Raoul Hedebouw, président du PTB est d'accord à 92,74% avec les idées de son parti. Notons qu'Écolo et le PS obtiennent également des résultats plutôt élevés après les réponses du Liégeois, des résultats respectivement supérieurs à 75%.
Sans surprise, les socialistes et écologistes ne se situent pas aussi haut dans le classement de Georges-Louis Bouchez. Le libéral obtient 83,06% pour son propre parti. Les Engagés se classent en deuxième place derrière le MR avec 55,65%. Selon le Soir, le Montois était très étonné d'avoir 28,23% pour… le PTB.
Quant au président des Engagés, comme les autres, il est particulièrement proche de son parti, à 83,06%. Ensuite, Maxime Prévot a une majorité de réponses proches de DéFi (66,94%) et du MR (63,71%).
Paul Magnette, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet n'ont pas souhaité partager leurs résultats, précise Le Soir.
Faites le test: