Accueil Actu Belgique Elections 2024

Raoul Hedebouw dans Les Puncheurs, l'analyse: "Il est resté dans son couloir"

Le président du PTB est monté sur le ring des Puncheurs, alias Martin Buxant et Christophe Deborsu. Raoul Hedebouw a été le premier à se plier à l’exercice pré-électoral sur RTL tvi.

Un Hedebouw des grands soirs, analyse Martin Buxant. "Je suis en colère", a-t-il répété plusieurs fois durant l’interview, en colère contre les partis traditionnels, essentiellement le PS et Ecolo, que le président du PTB accuse de trahir les électeurs de gauche. Tellement de colère dans un seul homme, ça le pousse à parfois parler très fort, mais bon, on a fait avec.

Alors, pas question pour le PTB de se renier pour un quelconque poste dans un gouvernement, Hedebouw est resté dans son couloir : on taxe les riches, on refinance les soins de santé et on revient à la pension à 65 ans. C’est le programme du PTB: "notre programme est gravé dans la roche", a d’ailleurs martelé Hedebouw. On n’a senti aucune envie de compromis à ce stade de la campagne électorale…

Le retour de de la pension a 65 ans, le PTB en fait une condition pour monter dans un futur gouvernement?

Autant vous le signer tout de suite, il n’y a aucun autre parti qui va être d’accord avec ça, ça couterait des milliards d’euros, et on ne les a pas, donc c’est assez lunaire comme proposition. 

Ajoutez à cela que le président du PTB a dit hier soir vouloir que la Belgique sorte de l’Otan et qu’elle sorte des règles européennes, et vous comprendrez pourquoi on dit que ce parti est de gauche radicale. 

En 20 minutes, chacun a pu constater combien toutes les propositions formulées par le PTB sont en rupture totale avec ce que proposent les autres partis. Ça promet bien du plaisir pour l’après 9 juin.

A noter que mercredi prochain, c’est le président du PS, Paul Magnette, qui rendra visite aux puncheurs sur RTL tvi.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous