Accueil Actu Belgique Politique

En acceptant la prolongation de deux centrales nucléaires, Écolo est-il devenu "moins vert"? "Nous ne renonçons pas à notre ADN"

Jean-Marc Nollet, co-président d'Ecolo, était l'invité d'Antonio Solimando ce matin dans la matinale de Bel RTL.

Récemment, la prolongation de deux réacteurs nucléaires a été acceptée par le gouvernement. Écolo, qui se présentait pourtant comme le parti "anti-nucléaire" a également accepté cette prolongation. Serait-il devenu "moins vert" ?

"Notre horizon est toujours défini dans le manifeste adopté par Écolo en 2013", précise Jean-Marc Nollet, co-président du parti. "Nous visons une société, en 2050, uniquement fournie par l'énergie renouvelable. Actuellement, on se trouve face à une difficulté dans la période de transition à cause de l'inaction des précédents gouvernements". 

Est-ce donc une concession à l'ADN initial d'Écolo ? "Oui, mais nous avons du choisir entre deux solutions. Soit des centrales TGV, soit des centrales nucléaires. Nous avons opté pour celle qui offrait la garantie d'approvisionnement la plus sûre et la moins chère".

"Depuis 2003, les gouvernements n'ont rien fait pour accélérer la transition. Ecolo est arrivé au pouvoir, et nous avons triplé la capacité d'éolienne", reprécise le co-président. "On ne renonce à rien : Ecolo est le parti du renouvelable".

À lire aussi

Sélectionné pour vous