Partager:
Le frelon asiatique, dont la présence en Belgique a été constatée pour la première fois en 2016, est devenu "quasiment impossible à éradiquer", a affirmé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, mardi, en commission du parlement wallon.
Selon cette dernière, "malgré une lutte intense", le nombre de nids détruits est passé de 204 en 2021 à 1.850 l'année suivante. Face à cette multiplication, la Wallonie a décidé d'adapter sa stratégie de lutte contre cette espèce exotique envahissante, connue notamment pour son agressivité envers les abeilles.
"Nous avons tenté de freiner sa progression par une destruction systématique des nids mais ça n'a pas donné les résultats escomptés. Nous devons donc, non pas renoncer, mais adapter notre stratégie en basculant vers des stratégies de gestion raisonnée, adaptées en fonction de la dangerosité ", a expliqué la ministre Tellier qui était interrogée par le député Olivier Maroy (MR).
La Wallonie a ainsi libéré 267.000 euros pour un projet de soutien à la filière apicole, basé sur la prévention et la destruction des nids si nécessaire, "afin d'accompagner le secteur dans sa cohabitation avec le frelon asiatique", a indiqué Céline Tellier.
Les pouvoirs locaux ont également été informés de l'évolution de la stratégie régionale.
"Avant de nous lancer dans de nouvelles politiques, nous voulons voir si notre stratégie fonctionne. Une évaluation aura lieu à la fin de la saison", a enfin assuré la ministre.