Accueil Actu Belgique Politique

Flandre: Jan Jambon se débat toujours sur l'azote

La situation était toujours bloquée jeudi au gouvernement flamand sur le train de mesures que devrait adopter la Flandre pour réduire ses émissions d'azote.

Le ministre-président Jan Jambon (N-VA) a eu, toute la journée, des entretiens bilatéraux avec ses ministres, tandis que l'Open Vld avançait des propositions qui ont laissé le CD&V sur sa faim.

Alors que le gouvernement Jambon (N-VA, CD&V, Open Vld) s'était entendu il y a un an sur un grand plan azote, il a dû rouvrir la discussion à l'issue d'une enquête publique. Poussé par le Boerenbond et protégeant son ministre de l'Agriculture Jo Brouns, le CD&V juge que les agriculteurs sont trop durement touchés par les restrictions envisagées, par rapport aux industriels.

La Commission européenne, elle, refuse de débloquer les premières aides directes de la PAC 2023-2027 pour la Flandre, car les dispositions initiales de l'accord azote de l'an dernier ont été intégrées au plan stratégique flamand de la PAC, qui a déjà été validé.

En fin de journée, la perspective d'une réunion du gouvernement flamand en soirée pour débloquer la situation s'éloignait à nouveau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous