Partager:
La commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté mardi un projet de décret qui apporte une série de modifications techniques aux organes de gouvernance culturelle en place en Wallonie et à Bruxelles.
En 2019, sous la précédente législature, la majorité avait réformé les organes d'avis et de concertation du secteur culturel. Mais, selon la ministre actuelle de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), certains éléments de la réforme se sont révélés compliqués à mettre en oeuvre ou peu praticables.
Le texte adopté mardi entend donc "simplifier et fluidifier" les processus de concertation et renforcer la transversalité de la gouvernance.
Le décret réforme une série de dispositions pratiques. Le principe de parité dans les organes consultatifs est ainsi étendu à tous les instances, les délais de remise des avis sont étendus, le fonctionnement interne des organes d'avis est également adapté, etc.
La ministre Linard aurait également voulu intégrer dans son texte une série de modifications pour assurer une plus grande dépolitisation du secteur, mais cette partie de la réforme a été renvoyée à plus tard.
Le texte a été approuvé mardi après-midi par les députés de la majorité PS-MR-Ecolo.
Dans l'opposition, le PTB et les Engagés se sont abstenus, notamment pour dénoncer l'absence d'avancées en matière de dépolitisation.
Le décret devrait être définitivement validé d'ici quinze jours par la plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.