Partager:
Groen a emprunté les éléments de la série "La servante écarlate" pour sensibiliser le public aux dangers que l'extrême-droite fait peser sur les droits des femmes.
Une vidéo diffusée dimanche sur le réseau Instagram montre une quarantaine de femmes, dont la co-présidente écologiste Nadia Naji, vêtue de la bure écarlate caractéristique de la série inspirée par le roman de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood.
"Partout où l'extrême droite arrive au pouvoir, les droits des femmes reculent. Si cela dépend d'elle, vous n'êtes plus maîtresse de votre ventre ou de votre tête", a averti Mme Naji.
Selon la co-présidente, la série dystopique n'est pas aussi éloignée de la réalité que l'on pense. "Cela peut aller vite. Si les libertés sont mises en danger, ce sont souvent les droits des femmes qui sont les premiers visés. Dans certains États des États-Unis, le droit à l'avortement n'existe plus. Qui l'aurait cru? Et pourtant c'est la réalité", a-t-elle dit.
Groen vise nommément le Vlaams Belang, qui pourrait devenir le premier parti de Flandre le 9 juin. "Le Vlaams Belang prétend volontiers qu'il défend les femmes mais, en réalité, il veut restreindre le droit à l'avortement. Son image idéale est celle d'une famille hétérosexuelle avec la femme au foyer. L'extrême droite veut vous enlever ce qui vous est cher", a encore dit Mme Naji.