Partager:
L'ancien premier ministre belge et actuel député européen, Guy Verhofstadt, entend mettre un terme à sa carrière politique active l'an prochain, selon ses déclarations dans un entretien publié samedi par L'Echo et De Tijd, également cité dans Le Soir.
Interrogé sur son éventuelle participation aux élections de 2024, même en dernière position, comme "pousseur", le libéral flamand répond: "je ne solliciterai plus de nouveau mandat et je ne me présenterai à aucun poste éligible".
Il précise qu'il pourrait faire une exception "s'il s'agit de listes paneuropéennes, auquel cas, je pourrais utiliser ma notoriété en Europe, entre autres sur les réseaux sociaux. Ce serait la réalisation d'un rêve, car je me bats déjà depuis 20 ans pour que ces listes voient enfin le jour".
L'idée de faire élire une partie des membres du Parlement européen sur une circonscription commune aux Vingt-Sept Etats relevant, pour l'heure, du vœu pieux, l'ex-Premier ministre vit donc ses douze derniers mois dans les hémicycles bruxellois et strasbourgeois, en conclut Le Soir.
Le quotidien ajoute aussi que Philippe Lamberts, coprésident du groupe des Verts, ne se présentera pas non plus, l'an prochain, sur une liste électorale, qu'elle soit régionale, fédérale, ou européenne. Son troisième mandat sera donc le dernier.