Accueil Actu Belgique Politique

« Il y a toujours de l’espoir » : Bart De Wever tente de sauver la mise, il a consulté un à un ses vice-Premiers

par RTL info avec Belga
Après l’échec du kern mardi soir, Bart De Wever a reçu mercredi tous ses vice-premiers ministres en tête-à-tête pour tenter de relancer les négociations sur le budget 2026. Si aucun accord n’est trouvé, le Premier ministre pourrait se rendre dès jeudi chez le roi pour faire le point sur la situation.

Le Premier ministre Bart De Wever a vu mercredi tous les vice-Premiers ministres de sa coalition en bilatérales afin de voir s’il était possible de reprendre les négociations sur le budget 2026. La question se pose désormais de savoir si les conditions sont réunies pour reprendre les discussions plénières, après une réunion du conseil des ministres restreint (kern) qui a tourné court mardi soir.

Au lendemain de cette réunion houleuse, le Premier ministre a revu mercredi à partir de 11h00, un par un, chaque vice-Premier. Frank Vandenbroucke (Vooruit), Maxime Prévot (Les Engagés), Vincent Van Peteghem (CD&V), David Clarinval (MR) et Jan Jambon (N-VA) se sont succédé au 16, rue de la Loi.

La rencontre avec David Clarinval était particulièrement attendue. L’intransigeance du MR est pointée du doigt par ses partenaires. « Il y a toujours de l’espoir », « nous restons constructifs », « nous avons proposé des solutions », s’est contenté de répondre le libéral.

Le top de la N-VA, le parti du Premier ministre, s’est aussi rendu au Seize. La présidente Valerie Van Peel, le ministre de la Défense Theo Francken et la ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt ont été aperçus.

L’issue des négociations reste incertaine. En l’absence d’accord, le Premier ministre a annoncé qu’il fera rapport au Roi demain/jeudi, le 6 novembre. Une démission est possible, mais le Roi peut la refuser.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus