Accueil Actu Belgique Politique

Inscriptions en secondaire: près de 87% des élèves ont eu leur premier choix

Près de 50.000 élèves ont remis un formulaire unique d'inscription en 1ère secondaire de l'enseignement francophone durant la période dédiée, du 29 janvier au 16 février. Sur ces 49.925 élèves, précisément, 43.392 ou près de 87% ont obtenu une place dans l'école de leur premier choix, a indiqué mardi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS).

Cela laisse 6.533 élèves encore dans l'incertitude, qui devront passer par le classement de la "CoGI", la "Commission de Gouvernance des Inscriptions". Celle-ci "se réunira à la mi-mars", a indiqué la ministre en réponse à des questions des députées Mathilde Vandorpe (Les Engagés) et Marie Borsu (Ecolo). Par rapport à l'année dernière, il y a une diminution marquée du nombre d'enfants qui doivent attendre ce classement: -929.

Autre évolution remarquée: le nombre d'écoles qui affichent complet après cette période de remise des formulaires uniques d'inscription. Elles sont au nombre de 100, 19 de moins que l'année dernière. La baisse est particulièrement forte à Liège et à Verviers, note la ministre. "L'administration doit prendre le temps d'analyser les raisons de cette importante diminution". Différentes nouvelles écoles, qui ouvriront leurs portes à la rentrée, ont attiré les demandes, particulièrement la future école Isala Van Diest de Neder-over-Heembeek (taux de remplissage de 79%) et la Cité Ecole Vivante de Liège (92%).

La ministre a insisté sur le fait qu'il est toujours préférable pour les parents d'indiquer plusieurs choix d'écoles pour leur enfant, le formulaire permettant d'en lister jusque dix. "Ne mettre que deux, trois choix est un mauvais conseil", a-t-elle indiqué, souhaitant tordre le cou à une rumeur selon laquelle ceux qui limitent les choix ont plus de chances d'avoir leur préférence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et donc 13% qui restent sur le carreau... C'est beaucoup 13%... ! ! !

    Gérard G
     Répondre