Partager:
Yvan Verougstraete, le vice-président des Engagés, est l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Loïc Parmentier, il détaille l’idée de son parti de lancer une isolation "sans frais".
Les Engagés proposent d’isoler les maisons et appartements gratuitement pour les propriétaires. Pour Yvan Verougstraete, il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique : "On voit bien que les mesures actuelles ne marchent pas. Alors, comment faire mieux pour que l’ensemble des citoyens puissent isoler leurs maisons. Il vaut mieux isoler que continuer à payer des chèques mazout qui s’envolent en fumée".
Comment faire pour que le citoyen ne paye rien ?
"C’est une isolation sans frais parce que les travaux sont financés par l’Etat à taux 0 et ils se remboursent sur une partie de l’économie d’énergie. En réalité quand vous isolez, vous ajoutez de la valeur, vous créez une possibilité de diminuer votre facture de tous les jours. Et cette facture, on prend la moitié qui sert à rembourser les travaux et l’autre moitié qui revient à l’occupant de l’immeuble".
Il existe un système en Région bruxelloise pour mettre des panneaux solaires sur son logement, sans que le propriétaire ne doive payer. C’est un peu la même idée.
Des rénovations "sans tracas"
Ce sera aussi "sans tracas", selon le vice-président des Engagés,"parce que nous ne sommes pas des spécialistes, on ne sait pas si les devis sont bien faits. On propose qu’il y ait un gestionnaire de chantier qui prenne l’entièreté des travaux en main, tout comme pour les panneaux photovoltaïques, et qu’ils fassent les travaux pour vous".
Le propriétaire aura cinq ans pour isoler sa maison lui-même "et on lui propose un taux 0 pour qu’il ait facile à le faire. Ensuite, s’il ne le fait pas après cinq ans, il y aura une taxation sur la diminution de gaz à effet de serre qu’il n’aura pas faite", souligne-t-il.
Le parti va lancer une pétition aujourd’hui "pour sensibiliser au maximum".


















