Accueil Actu Belgique Politique

IXELLES : Doulkeridis renvoyé dans l'opposition par une tripartite PS-MR-Engagés

A Ixelles, le bourgmestre sortant Christos Doulkeridis (Ecolo) est renvoyé dans l'opposition malgré la première place de sa liste conquise aux communales de dimanche. Une coalition socialiste, libérale et centriste a conclu un accord de majorité au petit matin, a-t-on appris à bonne source. Le socialiste Romain De Reusme ceindra l'écharpe maïorale.

La liste Bourgmestre Ecolo-Groen l'a emporté dimanche avec 28,4% des voix et 13 sièges, devant la liste MR&VLD avec Vous (27,7%; 13 sièges), PS-Vooruit (19,6%; 9 sièges), le PTB-PVDA (10,9%; 4 sièges), les Engagés Objectif XL ( 10%; 4 sièges), tandis que DéFI a perdu les deux sièges qu'il occupait au conseil communal.

Sur le papier, la majorité Ecolo-PS sortante pouvait être reconduite avec 22 sièges, mais son étroitesse à l'issue du scrutin ouvrait le jeu d'autres coalitions possibles à trois.

L'accord de majorité prévoit aussi que Gautier Calomne (MR) devienne premier échevin et Geoffroy Kensier (Les Engagés) deuxième. La coalition totalise 26 sièges sur les 43 du conseil communal.

Les nouveaux partenaires se sont notamment entendus sur l'accessibilité au logement, une non augmentation des impôts locaux et "une trajectoire pour permettre des réductions en vue de renforcer leur pouvoir d'achat", une mobilité adaptée à la politique de stationnement, un renforcement structurel de la propreté publique, la rencontre des objectifs environnementaux (isolation énergétique des écoles et bâtiments publics), et l'accessibilité des services publics.

Le prochain collège sera composé de 4 échevins libéraux, 2 échevins socialistes, 2 échevins Les Engagés. La présidence du CPAS sera assumée par le PS et la présidence du conseil communal par le MR.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.