Partager:
La Belgique a envoyé, par l'intermédiaire de B-FAST, quelque 500 tentes familiales à la République démocratique du Congo et à la République du Congo afin d'aider leur population à faire face aux conséquences des crues récentes du fleuve Congo. Les 18 tonnes de matériel sont arrivées sur place ce samedi par un vol de la Défense, indiquent les Affaires étrangères.
En République démocratique du Congo, 16 provinces ont été touchées par les inondations. Plus de 300 morts ont été dénombrés, plus de 2 millions de personnes sont affectées et près de 100.000 maisons se sont effondrées. L'aide de B-FAST - la structure fédérale qui est activée pour l'aide d'urgence à l'étranger - se traduira par l'envoi de 348 tentes familiales qui s'ajoutent à l'appui déjà fourni par la Belgique aux acteurs humanitaires pour faire face à la crise à l'est du pays
En République du Congo, l'état d'urgence a été déclaré dans huit provinces. Plus de 300.000 personnes ont été touchées et près de 2.500 hectares de terres résidentielles et agricoles ont été détruites. B-FAST y enverra 144 tentes familiales.
Au total, les tentes données par B-FAST permettront d'accueillir près de 500 familles touchées par les inondations. La réception et la distribution des tentes se fera via la Croix-Rouge.