Partager:
La Belgique va fournir du matériel humanitaire à Gaza par voie aérienne. Le conseil des ministres restreint (kern) a pris vendredi une décision en ce sens, annonce la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
Le Premier ministre Alexander De Croo avait annoncé jeudi que le gouvernement étudiait cette question, mise sur la table à la demande de la Jordanie, selon le cabinet de la cheffe de la diplomatie belge Hadja Lahbib.
Une équipe de reconnaissance est actuellement présente en Jordanie. Lundi, du matériel B-FAST partira pour Gaza à bord d'un avion de transport A400M.
La proposition de la ministre Dedonder d'organiser un largage aérien d'aide est, elle, intervenue jeudi après la mort d'une centaine de personnes lors de la distribution de l'aide à Gaza.
L'armée jordanienne a récemment mené une série de largages d'aide humanitaire, de nourriture et d'autres fournitures à destination de la population de la bande de Gaza. Jeudi, le Royaume-Uni a dit prévoir lui aussi une telle action.
Tsahal, l'armée israélienne, a également annoncé mercredi le largage d'aide pour les résidents du sud du territoire palestinien, en collaboration avec les États-Unis, la France et d'autres pays arabes. Les Nations unies n'excluent pas non plus cette possibilité.