Partager:
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de loi visant à mieux protéger les personnes s'adonnant aux jeux de hasard.
Grâce à ce vote, la limite d'âge pour participer à des jeux de hasard sera portée à 21 ans, au lieu de 18 ans, à l'exception des jeux de la Loterie Nationale. Il sera aussi interdit de combiner plusieurs licences sur un même site web ainsi que d'offrir des bonus ou des actions cadeaux pour encourager les joueurs à s'inscrire ou à continuer à jouer. Les machines à sous dites 3.3 seront en outre interdites.
Le texte avait été déposé par le député Stefaan van Hecke (Groen) en tout début de législature, en 2019. Mais la question de l'interdiction de la publicité avait cristallisé le débat entre le MR et les écologistes au sein de la majorité, si bien que le texte est passé pas moins de onze fois en commission. Ce jeudi, la proposition de loi passait pour la seconde fois en séance plénière après un renvoi au Conseil d'État demandé par l'opposition en novembre dernier.
Selon la dernière mouture du texte, adoptée jeudi, une interdiction de principe de la publicité est actée. Le gouvernement pourra cependant procéder à certaines autorisations sous conditions, via un arrêté royal.
Pendant les débats, "j'ai été frappé par la puissance du lobby du jeu", a commenté le député Ecolo Olivier Vajda, co-auteur du texte. À ses yeux, "cette pression sur notre commission a empêché qu'on aille encore plus loin dans la protection des joueurs."
Le texte a été adopté par la majorité, rejointe par le PTB. La N-VA, le Vlaams Belang, Les Engagés et DéFI se sont abstenus. Un seul vote contre a été enregistré : celui du député indépendant Jean-Marie Dedecker.