Partager:
La Région flamande a décidé d'arrêter les adoptions internationales depuis le Vietnam. À la suite d'un premier coup de sonde dans cinq pays d'origine, il est apparu qu'il n'existait pas de garanties suffisantes à propos des adoptions depuis ce pays d'Asie, conclut la ministre de la Santé et du Bien-Être Hilde Crevits. Un feu vert a par contre été donné pour le Portugal, la Colombie et l'Afrique du Sud. L'analyse se poursuivra avec 15 autres pays.
À la suite de signalements de pratiques abusives concernant des adoptions internationales en Éthiopie en 2019, le gouvernement flamand a décidé de mettre en place un panel d'experts. Après la publication de son rapport final, l'ancien ministre du Bien-être Wouter Beke a décidé de passer au crible la coopération avec tous les pays d'origine.
Cinq premiers pays ont été analysés : le Portugal, la Colombie, l'Afrique du Sud, le Kazakhstan et le Vietnam. Un feu vert a été octroyé aux trois premiers et un feu orange a été accordé au Kazakhstan. Cela signifie qu'une visite sur place est nécessaire avant qu'une décision finale soit prise.
Le feu est par contre au rouge pour le Vietnam. "Il y a trop peu d'éléments pour dire qu'aucun abus n'est exclu", affirme la ministre. Les nouvelles adoptions depuis ce pays sont donc désormais exclues.