Accueil Actu Belgique Politique

La Flandre durcit les règles pour les citernes d'eau de pluie à partir d'octobre prochain

La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, a annoncé vendredi que les nouvelles maisons ou les logements rénovés en Flandre devraient disposer, à partir du 2 octobre prochain, de citernes plus importantes d'eau de pluie que ce qui est prévu actuellement, afin de mieux lutter contre les sécheresses de plus en plus fréquentes.

Une citerne de 5 000 litres est et reste le minimum, a-t-elle précisé dans une nouvelle directive. Mais bientôt les bâtiments dont la toiture excède les 80 m² devront posséder une citerne d'au moins 7 500 litres. Pour un toit de plus de 120 m², la capacité requise passe à 10 000 litres. Cette eau doit ensuite être utilisée pour la chasse d'eau des toilettes, comme eau de nettoyage ou pour une machine à laver.

En cas de débordement, l'eau doit pouvoir pénétrer dans le sol par un système d'infiltration, plutôt que de s'écouler dans les égouts, a indiqué Mme Demir (N-VA) dans un communiqué.

Selon la ministre N-VA, ces nouvelles dispositions sont nécessaires pour "mieux armer la Flandre contre la sécheresse".

"Chaque goutte compte", a-t-elle ajouté. "C'est pourquoi nous renforçons l'ordonnance sur l'eau de pluie : sa collecte et sa réutilisation deviendront la règle", a encore souligné Mme Demir.

Selon elle, le secteur public devra également se conformer à ce renforcement de la réglementation. Mais comme les structures publiques sont souvent plus grandes et plus complexes, l'entrée en vigueur des nouvelles règles interviendra plus tard, en janvier 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous