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Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés dans le cadre du plan Good Move à Schaerbeek et dans le Pentagone ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs lignes de tramways et de bus.
Le premier bilan, réalisé six mois après la mise en œuvre, est, selon elle positif pour les transports publics, qui progressent en vitesse opérationnelle et en régularité.
"Avec des mesures relativement simples et très peu coûteuses, telles que la diminution de la pression du trafic automobile et la création de bandes de transport en commun, on peut faire des progrès historiques en termes de conditions de circulation de nos transports en commun", a commenté pour sa part, la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), citée dans un communiqué de la STIB.
A titre d'exemples, la société bruxelloise de transport public évoque l'impact positif des aménagements réalisés par la Ville de Bruxelles dans la rue Royale sur la circulation des lignes de tram 92 et 93 entre Botanique et Louise: un gain d'une minute de temps de parcours en heures de pointe le matin et deux minutes en heures de pointe le soir.
Les temps de parcours ont également diminué sur six lignes de bus (46, 89, 29, 63, 65 et 66) - jusqu'à 5 minutes en heures de pointe le soir selon la ligne -.
Pour les bus 29, 63, 65 et 66 en direction de la Gare Centrale, la situation est meilleure qu'avant la mise en place du plan de circulation.
Les aménagements réalisés à Schaerbeek ont également un impact positif sur la circulation des lignes de tram 25/62 et 92/93.
La situation des lignes de bus qui passent dans le centre de la commune ou par l'avenue Chazal est plus mitigée.