Partager:
La Wallonie poursuit la rénovation énergétique de ses bâtiments publics en lançant deux nouvelles vagues d'UREBA, son programme de rénovation des bâtiments publics régionaux, annonce jeudi le gouvernement régional.
Cette fois, les sociétés immobilières à finalité sociale y seront également éligibles afin de permettre la rénovation des logements sociaux issus d'initiatives privées. Un traitement particulier sera en outre prévu pour les bâtiments patrimoniaux qui rencontrent plus de contraintes que les autres dans leurs travaux d'efficacité énergétique.
Les nouveaux dossiers doivent être déposés avant le 15 juin 2023 pour la seconde vague et avant le 31 octobre 2023 pour la troisième vague.
"Au-delà des économies d'énergie, ces rénovations des bâtiments publics ont une valeur d'exemple auprès des citoyens et entreprises. Elles mettent également en lumière certaines techniques ainsi que des matériaux biosourcés et/ou circulaires et de circuits courts", a commenté le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry.
Pour rappel, la Wallonie s'est engagée dans sa Déclaration de Politique Régionale à rénover 2.500 bâtiments publics durant cette législature. Depuis 2019, un millier de dossiers UREBA classiques ont été financés, auxquels s'ajoutent trois appels à projets UREBA exceptionnels pour un budget de 151 millions d'euros cumulés entre 2019 et 2022.