Partager:
L'ambassade de Suisse à Khartoum, au Soudan, pays africain en guerre, est fermée depuis dimanche. Les sept membres du personnel ainsi que les cinq personnes d'accompagnement ont pu être évacués en collaboration avec des pays tiers, a indiqué dimanche soir le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
"Pour des raisons de sécurité, nous fermons notre ambassade à Khartoum. Notre personnel et leurs familles ont été évacués et sont en sécurité. L'exercice a été rendu possible grâce à une collaboration avec nos partenaires, notamment la France", a aussi écrit sur Twitter le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Les personnes sont saines et sauves, a précisé son département (DFAE) dans un courriel à Keystone-ATS. Deux sont en route pour l'Éthiopie, les autres ont pu être évacuées vers Djibouti grâce au soutien français.
Le DFAE ajoute encore que la Suisse elle-même n'organise pas de départ pour les ressortissants helvétiques au Soudan, mais coopère avec ses partenaires pour les "aider au mieux dans des circonstances difficiles". Les Suisses concernés peuvent appeler la helpline.