Accueil Actu Belgique Politique

L'attaque au couteau dans une église assyrienne à Sydney traitée comme un acte terroriste

L'attaque au couteau perpétrée par un adolescent dans une église de la communauté assyrienne à Sydney, qui a fait quatre blessés lundi, est traitée comme un "acte terroriste", ont annoncé les autorités locales mardi.

Le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a confirmé mardi matin que les faits dans le quartier de Waverley étaient considérés comme un "acte terroriste".

Lors de cette conférence de presse, la commissaire de police Karen Webb a indiqué que cet acte était motivé par de l'extrémisme religieux. "Les éléments qui ont influencé ma décision pour déclarer ces faits comme un incident terroriste sont les actions de l'individu présent dans l'église armé d'un couteau qui a poignardé le prêtre".

En s'approchant du prêtre, un évêque de cette communauté chrétienne d'Orient, le suspect de 15 ans a en outre formulé des commentaires liés à la religion, a-t-elle ajouté.

L'adolescent, connu des services de police en matière de terrorisme mais qui n'était pas surveillé, a été privé de liberté et placé en détention.

La commissaire a par ailleurs jugé "tout à fait inacceptable" que des émeutes aient ensuite éclaté et qu'une foule d'une cinquantaine de personnes se soit retournée contre la police appelée sur les lieux. Deux agents de police ont été blessés dans ces échauffourées. La commissaire Webb a averti que les émeutiers qui s'en sont pris aux forces de l'ordre seraient interceptés.

L'attaque à l'arme blanche est d'autant plus marquante qu'elle est survenue deux jours après une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney, ville la plus peuplée d'Australie. Un homme présentant des problèmes de santé mentale a tué six personnes, principalement des femmes et blessés de nombreuses autres. Cet assaillant a été abattu par une policière et ses actes ne sont pas considérés comme terroristes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous