Partager:
Les scores de bonheur des Belges continuent d'augmenter, pour presque atteindre les niveaux d'avant la pandémie d'après les résultats de l'Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l'assureur NN et l'UGent. La quantité d'émotions positives que nous éprouvons remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans.
Avant la crise du Covid, les Belges obtenaient un score moyen de 6,7 sur 10. Depuis, ce score a chuté, jusqu'à atteindre le point le plus bas (6,2) à la deuxième vague, en décembre 2020. En janvier 2022, le score est remonté jusqu'à 6,4. Huit mois après la fin des mesures corona, la hausse continue (légèrement) et les Belges enregistrent un score de 6,6 sur 10 pour le moment.
Quant à la quantité d'émotions positives éprouvées par les Belges, qui étaient encore en baisse jusqu'après la quatrième vague, elles sont maintenant en hausse pour la première fois. Ce n'est que chez les jeunes (18 à 34 ans) que l'on observe une nouvelle baisse. Un résultat étonnant, car ce sont eux qui ont enregistré la plus forte augmentation du bonheur l'année dernière.
Du point de vue des groupes professionnels, les indépendants obtiennent de meilleurs résultats dans tous les domaines.
Autre fait notable: la confiance des Belges dans la politique atteint un nouveau creux avec un score de 3 sur 10. La confiance dans nos médias (4,3 sur 10) et dans notre système judiciaire (4,5 sur 10) est également très faible.
"Il existe un lien évident entre notre bonheur et notre confiance dans la politique et dans les autres", explique NN. "Le rapport sur le bonheur dans le monde, publié chaque année par les Nations Unies, a montré l'an dernier que dans les pays les plus heureux, les gens exprimaient des niveaux élevés de confiance dans la politique et entre eux."