Accueil Actu Belgique Politique

Le chantier du quartier de la gare de Charleroi a bien progressé

Les responsables du Port autonome de Charleroi (PAC) ont fait le point mercredi sur l'état d'avancement des travaux du quartier de la gare de Charleroi, un important chantier qui comprend l'aménagement des quais de la Sambre, la rénovation de l'esplanade de la gare et la mise en œuvre du masterplan Charleroi-Central de la SNCB.

Entamé voici plus d'un an, l'aménagement des quais a fortement progressé. Ils ont été rabaissés, redessinés et mieux "connectés" à la gare avec entre autres tout un travail déjà visible sur le relief du sol. Cette partie du chantier devrait se terminer d'ici à la fin de l'année.

L'aménagement de l'esplanade a également avancé. Sa nouvelle configuration apparait désormais avec une place pour différents types de mobilité, une requalification du parcours du métro et une nouvelle gare des bus. Cette partie du chantier devrait arriver à son terme fin de l'année également.

Les travaux liés au masterplan Charleroi-Central ont commencé également. Ils sont à leur moitié pour ce qui concerne les travaux de génie civil du futur couloir-sous voies. L'ensemble de cette partie du chantier s'échelonnera jusqu'en 2025.

Pris dans son ensemble, le chantier se chiffre à près de 50 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous