Partager:
Le gouvernement a débloqué près de 25 millions d'euros pour 21 projets autour de la transition énergétique, la plupart concernant la flexibilité et les énergies renouvelables. Cette somme provient du Fonds de transition énergétique, lequel est alimenté par la taxe nucléaire payée par Engie pour maintenir en activité les centrales nucléaires Doel 1 et 2 jusqu'en 2025.
Le fonds a vu le jour en 2017, avec pour objectif de soutenir la recherche, le développement et l'innovation dans le domaine de la transition énergétique. Au total, 51 propositions de projets ont été reçues à la suite de l'appel lancé en novembre dernier. Parmi celles-ci, 21 ont été sélectionnées et bénéficieront d'un subside. Le Conseil des ministres doit donner son feu vert vendredi.
"Il s'agit de 21 solutions qui nous rendront moins dépendants des énergies fossiles et des pays étrangers", affirme la ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten.
Chaque projet retenu bénéficiera d'un financement oscillant entre 100.000 euros (minimum) et cinq millions d'euros (maximum). Le montant total des subventions s'élève à 24,2 millions d'euros.
"Nous avons dans notre pays tant l'intelligence que la volonté de trouver des solutions aux défis de l'avenir. Avec le Fonds de transition énergétique, nous voulons stimuler les solutions", a fait valoir l'écologiste flamande. Elle souligne que ce fonds permettra de faire appel à l'expertise des entreprises pour accélérer la transition énergétique.