Partager:
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a défintivement approuvé à l'unanimité mercredi soir un projet de décret visant à l'amélioration du climat scolaire et prévenir le (cyber)harcèlement à l'école.
Le texte entend mieux outiller les écoles pour éviter et gérer les cas de harcèlement, mais aussi généraliser et pérenniser des mesures qui, jusqu'à présent, étaient surtout menées à une échelle locale sur base d'appels à projets reconduits d'année en année.
Le plan de lutte se focalisera sur les élèves de primaire ainsi que ceux du secondaire inférieur, jusqu'en fin de 3e année.
Deux cents premières écoles (sur les plus de 2.500 que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles) devraient ainsi bénéficier de ce nouveau programme dès la rentrée prochaine déjà. Deux cents autres écoles suivront dès l'année suivante.
Pour soutenir cet effort, le projet bénéficiera d'un budget annuel porté à 2,6 millions d'euros, contre 400.000 seulement jusqu'à présent.
Selon certaines estimations, le harcèlement concernerait un élève sur trois en FWB, soit en tant que victime, soit en tant que harceleur, soit en tant que témoin. Encore amplifié depuis l'apparition des réseaux sociaux, le phénomène pousse chaque année de nombreux jeunes dans le désarroi, voire au suicide parfois.