Partager:
L'Open Vld regrette que le gouvernement fédéral n'ait pas réussi à s'entendre sur une réforme fiscale qui aurait octroyé un salaire net plus élevé aux travailleurs. Les libéraux flamands comprennent cependant le choix du Premier ministre Alexander De Croo de ne pas prendre de mesures qui auraient aggravé le déficit budgétaire. C'est ce qu'a déclaré mercredi son président ad interim, Tom Ongena.
Le cabinet du Premier ministre a admis mardi soir que la réforme fiscale du gouvernement fédéral avait échoué. Après de longues discussions, M. De Croo, "a dû constater que parvenir à un accord n'était pas possible sans impacter significativement la situation budgétaire", a indiqué son cabinet à l'issue d'une réunion en comité ministériel restreint ("kern").
Pour l'Open Vld - auquel appartient M. De Croo - c'était la bonne décision à prendre. Une réforme fiscale qui augmente le déficit budgétaire et donc la dette fait peser un lourd fardeau sur les épaules des générations futures, indique le parti dans un communiqué.
Les libéraux flamands rappellent que le gouvernement fédéral a choisi de réduire le déficit dès son entrée en fonction "afin de renforcer la viabilité financière" de la Belgique. Un choix confirmé par le comité de monitoring, selon l'Open Vld. "Le dernier rapport indique que l'objectif budgétaire proposé pour 2023 et 2024 sera atteint". Pour l'Open Vld, ce travail ne doit pas être annihilé.
Selon Tom Ongena, il est nécessaire de poursuivre sur la voie empruntée, "pour le bien des générations futures".