Accueil Actu Monde International

La répression sanglante continue en Iran : le régime des mollahs « prêts à négocier » avec Trump pour éviter une attaque

Par RTL info avec Chantal Monet et Pascal Noriega
En Iran, la répression sanglante des opposants se poursuit. L’État iranien mobilise dans le même temps ses partisans pour organiser des manifestations de soutien. Le pouvoir iranien discute également de manière informelle avec les États-Unis pour éviter une attaque militaire américaine.

En Iran, le régime tente de sauver sa peau. Les mollahs ont appelé à manifester à travers le pays pour montrer qu’ils sont soutenus. Sur les images de la télévision d’état, on voit des portraits de l’ayatollah Khamenei et des cercueils de membres des forces de sécurité.

« C’est souvent des fonctionnaires, des gens qui travaillent avec le régime, des membres du corps des gardiens de la révolution, leurs familles et aussi quelques soutiens qui croient encore idéologiquement », indique Ali Amerian, avocat belgo-iranien. Les chiffres qui reviennent le plus, on parle de l’ordre de 8 à 10 % de soutien au sein de la population iranienne », précise-t-il.

Les manifestants qui défient le régime sont plus déterminés que jamais alors qu’une répression féroce s’abat sur le pays. On dénombre des centaines de morts et des milliers d’arrestations. « Nous avons constaté l’usage indiscriminé de la force létale contre les manifestants. Nous disposons de preuves de blessures par balles à bout portant », assure Skylar Thompson de l’ONG Activités des droits humains en Iran.

 Je pense qu’ils en ont assez de se faire cogner par les États-Unis

Aux abois, le régime tente de négocier avec les Américains alors que Donald Trump menace de le frapper durement. « Nous sommes prêts à des négociations mais ces négociations doivent être équitables avec des droits égaux et fondés sur le respect mutuel », demande Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères.

Donald Trump confirme un appel dimanche des autorités iraniennes. « Je pense qu’ils en ont assez de se faire cogner par les États-Unis. L’Iran veut négocier, oui. Nous pourrions les rencontrer. Une rencontre se prépare mais nous pourrions devoir agir avant la rencontre, au vu des événements », affirme le président américain. L’ayatollah compare Donald Trump à un tyran arrogant qui sera renversé, dit-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus