Les sept partis de la coalition se sont réparti les portefeuilles au sein du nouveau gouvernement bruxellois. La composition du gouvernement est connue. Les ministres ont prêté serment devant le Parlement bruxellois et le ministre-président, Boris Dilliès, a également prêté serment chez le roi.
Le président du MR n’a pas fermé la porte au poste de ministre-président bruxellois au lendemain de l’accord de gouvernement trouvé pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Alors qu’un accord de gouvernement a enfin été trouvé à Bruxelles, le Premier ministre Bart De Wever s’est dit « sceptique » quant à l’objectif annoncé d’assainir les finances de la Région d’ici 2029.
Après 610 jours d’attente interminable depuis les élections de juin 2024, le blocage politique bruxellois semble enfin toucher à sa fin. Réunis en conclave, les sept partis autour de la table ont réalisé des avancées spectaculaires durant la nuit.
Les sept partis (MR, PS, Les Engagés, Vooruit, Groen, Anders et CD&V) sont entrés en conclave pour former un gouvernement à Bruxelles depuis 10h30 ce mardi. Avant de pénétrer dans le bâtiment de la Fondation universitaire de Bruxelles, les négociateurs ont tous fait part de leur détermination à aboutir à une solution.
Le conclave proposé par le MR pour former un gouvernement bruxellois débute mardi matin à la Fondation universitaire, à Bruxelles. Pilotées par le formateur Georges-Louis Bouchez, les discussions réuniront les partis pressentis pour la majorité afin de dégager rapidement un accord de gouvernement, avec en toile de fond un cadre budgétaire visant un retour à l’équilibre en 2029.
Afin de lutter contre le trafic de drogues, Thomas Dermine estime qu’il faut notamment contrôler les consommateurs. Mais le bourgmestre de Charleroi déplore le fait que la police fédérale ne fournit pas à la police locale les tests salivaires nécessaires pour réaliser ces contrôles.
Première femme à avoir dirigé un gouvernement fédéral en Belgique, Sophie Wilmès a désormais son buste au Parlement. Une reconnaissance institutionnelle pour celle qui reste l’une des personnalités politiques les plus appréciées du pays.
Mercredi, lors de la soirée des vœux du PS à Herstal, Paul Magnette a taclé les centristes, affirmant devant plusieurs centaines de militants et personnalités qu’« aucune des mesures » concernant les travailleurs, les aidants, les personnes invalides, les enseignants et les crèches « n’aurait pu passer sans Les Engagés ».
Stéphanie Cortisse (MR) était l’invitée de Benjamin Maréchal dans Ils mériteraient d’être dans le journal mardi matin. En pleine polémique, l’élue a pris la parole pour condamner la vague de haine en ligne dont elle est victime, après avoir déposé une plainte lundi.
Invité de 7h50 sur bel RTL, Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, est revenu sur les attaques du président du MR, qui accuse notamment les mutualités de ne pas payer l’impôt des sociétés, et d’amasser un trésor de guerre.
Ce dimanche 11 janvier, Georges-Louis Bouchez, le président du MR était l’invité de Face à Buxant. Il a répondu à quelques questions plus personnelles pendant un peu plus d’une minute, en finissant par une note d’humour.
Lors des vœux du PTB pour 2026, Raoul Hedebouw a promis une année de mobilisation pour faire reculer la majorité Arizona et ses réformes jugées antisociales. Il appelle à unir les forces contre le malus pension, le plafonnement de l’index et la hausse des taxes.
Un important dispositif policier est déployé ce mercredi soir à Liège, notamment sur le pont Albert Ier. Il est lié à la Tournée des vœux 2026 du MR au Palais des Congrès et à un appel à manifestation non autorisé.
Le MR aurait à gagner « à plus de nuance et de hauteur », ainsi qu’à accorder plus d’espace aux différentes personnalités du parti, à côté de « l’ultra-présidence » de Georges-Louis Bouchez, a affirmé l’ex-Première ministre Sophie Wilmès, dimanche dans une interview au Soir et dans Sudinfo la veille.
Dans l’actualité politique de la semaine, nous revenons sur la volonté des Engagés de tenter de former un gouvernement bruxellois sans le MR, sur la guerre des taxes et de la communication autour de l’aéroport de Charleroi, et nous prenons des nouvelles de nos premiers ministres, l’ancien et le nouveau…
En marge de la Rentrée politique de RTL info, durant laquelle Georges-Louis Bouchez, Paul Magnette, Yvan Verougstraete, Raoul Hedebouw et Samuel Cogolati ont débattu des dossiers brûlants, on leur a posé une question tout aussi importante : quel genre de break ont-ils fait durant l’été ?
Invité de 7h50 sur bel RTL, Michel De Maegd s’est exprimé sur ses opinions au sein du MR. Il avait en effet émis des opinions différentes de son président de parti, Georges-Louis Bouchez, quant à la reconnaissance de la Palestine.12anciens ›dernier »