Accueil Actu Belgique Politique

Les autorités communales inaugurent Brucity, nouveau vaisseau amiral de l'administration

Les chefs de file du collège de la Ville de Bruxelles ont inauguré vendredi le complexe Brucity, nouveau vaisseau amiral de l'administration de la Ville de Bruxelles que les fonctionnaires occupent depuis le début de l'hiver.

C'est aussi devenu le lieu de la démocratie locale avec depuis peu la tenue des séances du conseil communal et la possibilité, désormais, pour les associations de s'y réunir. Les échevins ont également déserté les bureaux qu'ils occupaient à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour intégrer les lieux.

Le déménagement de l'administration a été accompagné d'une vaste opération de modernisation/simplification des services aux citoyens notamment grâce à une dématérialisation des procédures. Selon le bourgmestre Philippe Close, l'équivalent de 6 kms de documents administratifs ont été digitalisés. Quelque 7,7 kms d'autres documents papier ont été soit détruits, soit archivés dans le sous-sol.

Les 37 000 m² de bureaux (hors parking souterrain) sont conçus pour accueillir quelque 1.500 fonctionnaires communaux. L'accent est mis sur l'ergonomie des espaces, y compris les bureaux d'accueil au rez-de-chaussée.

Des salles d'étude avec wifi vont également être disponibles pour 100 étudiants en fonction des périodes de blocus, en dehors des horaires de bureaux, à partir du 2 mai.

Au centre, un atrium cylindrique abrite des ascenseurs donnant accès à tous les étages. En toiture, les visiteurs pourront bénéficier d'une vue panoramique sur Bruxelles accessible depuis un restaurant qui ouvrira ses portes, le midi, aux fonctionnaires d'ici le début de l'été et d'ici la rentrée, en soirée, au public.

Le bâtiment abrite un parking public de 450 places et un parking pour le personnel de 109 places.

Brucity a été conçu sur le mode passif par un groupement d'architectes (l'Atelier Bruno Albert, Archi+I et Pierre Lallemand). Il a été construit par AG Real Estate sur le site de l'ex-Parking 58.

À lire aussi

Sélectionné pour vous