Accueil Actu Belgique Politique

Les citoyens invités à débattre sur la gestion des déchets les plus radioactifs

La Fondation Roi Baudoin a lancé mercredi la campagne "Présents pour le futur", un débat sociétal sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Ce processus citoyen, demandé par l'organisme national de gestion des déchets nucléaires en Belgique, l'ONDRAF, est ouvert à toute la population belge avec un accent important sur les jeunes. Au bout d'un an de débat, la Fondation remettra un rapport final au gouvernement fédéral reprenant les recommandations de la société civile.

Le gouvernement fédéral entérinait en octobre 2022 le choix de principe d'enfuir ces déchets en profondeur dans le sous-sol belge. Il s'agit d'utiliser les couches géologiques pour protéger la population de la radioactivité dégagée par les matériaux. Les parties prenantes aux discussions vont devoir confirmer ou infirmer cette décision.

Les citoyens, qui participent sur base volontaire, sont également amenés à se positionner sur cinq thèmes, dont les critères qui détermineront l'endroit où seront enterrés les déchets ou quels experts et associations à impliquer dans le débat.

Le site internet lancé pour l'occasion (presentspourlefutur.be) propose à tout un chacun de s'informer via une "banque de connaissances", qui aborde notamment ce qu'est la radioactivité ou la gestion du stockage géologique, ainsi que via des thèmes de discussion. Des ateliers avec des experts, des projets dans les écoles secondaires et un forum citoyen viendront nourrir en plus la synthèse des recommandations finales.

"Aucun sujet n'est trop complexe pour impliquer les citoyens", relève Gerrit Rauws, co-directeur de la Fondation Roi Baudouin, qui insiste sur le caractère intergénérationnel du débat. "Nous voulons intégrer des citoyens aussi diversifiés que possible, surtout les jeunes et les personnes qui ne connaissent rien au sujet. Il s'agit d'une question de société qui va impacter de nombreuses générations."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages