Partager:
L'organe de surveillance des télécommunications, l'IBPT, pourra plus facilement exiger des acteurs du marché des colis l'ouverture de leur infrastructure postale à d'autres opérateurs. Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi en ce sens porté par la ministre de la Poste Petra De Sutter.
Le client qui achète un produit en ligne peut choisir de faire livrer son colis à un distributeur automatique. Dès que le colis est prêt, il reçoit un code QR avec lequel il peut ouvrir le distributeur. Mais tous les acteurs du marché de la livraison ne disposent pas de distributeurs automatiques.
Le projet de loi offre dès lors la possibilité pour tous les prestataires de services postaux de demander l'accès à l'infrastructure postale d'un autre prestataire de services postaux.
Si le client a opté pour la livraison à domicile et que le colis présenté ne peut être distribué à l'adresse du destinataire, il devra être conservé dans la commune ou éventuellement un autre lieu au plus proche de l'adresse du destinataire.