Accueil Actu Belgique Politique

Les Engagés adoptent leur programme électoral en défendant le "courage de changer"

Les Engagés ont donné samedi après-midi à Namur le coup d'envoi de leur campagne en vue des élections générales prévues le 9 juin prochain en adoptant leur programme, une "brique" de 700 pages élaborée au terme d'un processus participatif et en se choisissant comme slogan "Le courage de changer".

Plus de 1.200 militants et mandataires, réunis lors d'une convention organisée "à l'américaine" à Namur Expo, ont approuvé à une majorité écrasante (98,23%) ce programme pour les élections régionales, fédérales et européenne. Ils ont également approuvé la liste du mouvement centriste pour le Parlement européen, qui sera paritaire et tirée par l'un des vice-présidents, Yvan Verougstraete.

"Nous sommes prêts à porter nos valeurs, à les faire entendre, à les faire respecter. Et à gagner", a lancé dans son discours de clôture, le président des Engagés, Maxime Prévot.

Les Engagés ont l'intention de participer "à tous les gouvernements", a-t-il ajouté, alors que son parti - qu'appelait encore cdH (Centre démocrate humaniste) - avait fait le choix d'une cure d'opposition après sa défaite électorale lors des législatives du 26 mai 2019.

"l est temps de changer de gouvernements pour plus de sérénité, plus de crédibilité et plus d'efficacité", a affirmé M. Prévot.

"Ce n'est pas le fruit du hasard si nous avons consacré l'année écoulée à travailler durement sur quatre grands plans stratégiques: celui du climat et de l'énergie; celui de la fiscalité et du travail; celui de la police et de la justice et enfin, présenté récemment et compilant 200 mesures concrètes, celui de la santé et du bien-être", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "tous ces enjeux, chapeautés par l'éducation, sont les socles de la société régénérée à laquelle nous aspirons. Une société qui redonne du sens, de l'espoir, de l'envie. Une société qui soit juste, audacieuse, créative, entreprenante".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

«Tu viens ici, tu en as pour 100 euros»: les marchés de Noël subissent-ils l’inflation?

De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer cette année : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?