Partager:
Certains magasins ont passé le cap du million d’articles de Noël vendus cette saison, dont beaucoup de sapins, pièce maîtresse pour 79 % des Belges. Sapin naturel ou artificiel, Justine et Jonathan hésitent encore. « Le naturel, j’en avais un, je ne suis pas trop convaincu. Après ça part à la poubelle », explique Jonathan. « Ou dans le jardin », renchérit Justine, « c’est ce qu’on a fait une année. On a fait l’expérience, mais après pour le déterrer et quand on n’en veut plus, c’est compliqué. »
Méline s’accorde quant à elle un budget d’une centaine d’euros pour acheter son sapin. Comme 57 % des Belges, elle a choisi un réutilisable. « Ce n’est pas recyclable, mais sur du long terme, si vous réfléchissez bien, vous en achetez un tous les ans. Là, on peut le garder plusieurs années. Mon dernier a tenu 15 ans. », affirme Méline.
Un budget réparti entre guirlandes, couronnes et jolie vaisselle
Pour 64 % des répondants, les guirlandes sont un must. Les prix peuvent atteindre des sommets. Pour certaines couronnes hors normes, il faut compter 5.000 euros.
Les budgets des Belges sont très variables : entre décorations de fête, bougies et jolie vaisselle. « 200-300 euros par an quand même en décoration. C’est du craquage. Quand on vient, on voit, on trouve ça, on prend », témoigne un couple interrogé dans un magasin. « En déco, moi, c’est le strict minimum. Là, cette année, c’est autour des 50 euros », confie une autre acheteuse.
Mais pour cette consommatrice, il faut surtout se faire plaisir : « Plutôt autour des 100 euros, mais c’est la période où je trouve qu’il faut se faire plaisir et ne pas hésiter. La déco, c’est la magie de Noël. »
La tendance au réemploi
Pour Jeanne, le plaisir se trouve aussi dans le réemploi et les bons plans : « On trouve pas mal de choses dans les brocantes, dans les braderies, donc c’est superbe. » Comme elle, 24 % des Belges achètent de la décoration en seconde main ou réutilisent les petits trésors de la famille. Noël vintage est en plein boum.
« On aime beaucoup le vintage ces dernières années. Les plus jeunes générations encore plus que les personnes plus âgées », explique Aleksandra Vidanovski, porte-parole du site 2emain.be. « On voit effectivement qu’il y a une tendance à privilégier la seconde main, pour des raisons d’abord économiques, parce que forcément, ça libère du budget pour autre chose, peut-être pour un beau repas, mais aussi surtout parce que ça fait du bien à la planète aussi », poursuit-elle.
Tendance disco
Au niveau des tendances 2025, Noël sera tantôt sucré, tantôt baroque chic, dédié aux personnages de dessins animés, mais surtout disco. Un constat que confirme Jimmy Hendrickx, responsable d’un magasin de décoration et jardinage : « Les tendances qu’on va constater cette année, c’est du disco, du bling-bling, quelque chose qui brille, qui apporte un côté un petit peu luxe et en même temps un petit côté rétro. On va retrouver aussi les couleurs d’il y a 20-30 ans, du jaune, du mauve, quelque chose d’assez flashy. »
Les petits villages de Noël traversent quant à eux les décennies avec de plus en plus de succès, apportant une touche de nostalgie, et une immersion dans les Noëls d’autrefois.

















