Partager:
"Face à l'absence de réaction du gouvernement et aux erreurs qui s'additionnent de manière assez folle" dans le dossier de la pollution aux PFAS de l'eau potable dans plusieurs communes wallonnes, Les Engagés vont réclamer, "a minima", la mise en place d'une commission spéciale au sein du parlement wallon, annonce lundi soir, sur LN24, le chef de groupe du mouvement, François Desquesnes.
"A Chièvres, on n'a pas dit la vérité aux habitants pendant deux ans. Outre ce vrai problème de transparence, on a aussi des recommandations qui ne sont pas très compréhensibles - vous pouvez boire l'eau du robinet mais pas consommer ce qui vient de votre jardin - et un peu courtes en termes de mécanisme de précaution", explique le député des Engagés.
"Quant à Ronquières, c'est le bourgmestre qui a dû prendre la décision de déconseiller de boire l'eau du robinet. Ce n'est pas comme ça que ça doit fonctionner", ajoute-t-il.
Pour Les Engagés, "la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, n'a pas fait son job et sa responsabilité est largement mise en cause." Demain/mardi matin, elle sera entendue en commission de l'Environnement du parlement régional, où elle devra convaincre les députés au cours d'un débat extraordinaire.
"On n'aura pas le temps d'épuiser toutes les questions. On réclame dès lors a minima une commission spéciale et si la ministre nous fournit des réponses indigentes, on demandera une commission d'enquête. Jusqu'à présent, on a de grosses interrogations sur la faiblesse de ses réponses face à un enjeu aussi important", poursuit François Desquesnes.
Néanmoins, pas question, pour l'heure de demander la démission de la ministre. "On veut d'abord l'écouter", conclut le chef de groupe des Engagés.