Partager:
Les Maisons de repos et de soins bruxelloises comptent désormais 407 lits de plus qu'en 2020, a indiqué vendredi Iriscare.
Selon l'organisme d'intérêt public (OIP) bicommunautaire en charge de la protection sociale à Bruxelles, ll y a globalement trop peu de lits de maisons de repos et de soins (lits MRS) à Bruxelles. En moyenne, plus de 2.000 résidents qui ont un profil de dépendance lourd séjournent aujourd'hui dans un lit de maison de repos pour personnes âgées (lit MRPA), a précisé celui-ci par voie de communiqué.
Iriscare soutient que c'est pour favoriser une meilleure qualité de soins pour les résidents qui en ont besoin, qu'il a permis, depuis 2020, la reconversion de 407 lits MRPA en lits MRS, dont 61 en 2023.
Il existe deux types de lits: les lits de maisons de repos (lits MRPA) et les lits de maisons de repos et de soins (lits MRS). Les premiers ont vocation à accueillir des résidents nécessitant moins de soins alors que les seconds sont destinés à accueillir des résidents avec un profil de dépendance lourd et qui nécessitent donc plus de soins. Le forfait qu'Iriscare attribue aux établissements est plus important lorsque le pourcentage des lits MRS par rapport au nombre total de lits est plus élevé, puisqu'il prend notamment en charge les frais des infirmiers et infirmières supplémentaires, de kinésithérapie, d'ergothérapie, etc.
Etant donné que les lits MRPA reconvertis en lits MRS sont davantage financés, cela permet notamment un meilleur encadrement des résidents par du personnel médical et paramédical. Les normes MRS garantissent également des infrastructures plus adaptées à ces résidents. En 2023, 61 lits reconvertis en lits MRS ont été répartis entre 10 établissements bruxellois (privés ou publics). Ces lits sont financés comme lits MRS à partir du 1er juillet 2023.