Partager:
Les Monténégrins choisissent leur chef de l'État dimanche au second tour de l'élection présidentielle qui se joue entre le novice Jakov Milatovic et le sortant Milo Djukanovic, vétéran de la scène politique du minuscule pays des Balkans.
Le scrutin est déterminant pour l'équilibre des pouvoirs dans ce pays riverain de l'Adriatique à l'approche de législatives anticipées convoquées pour le 11 juin.
Cela fait des mois que le pays est bloqué après le renversement en août 2022 du gouvernement, qui gère toutefois depuis les affaires courantes.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00. Ils doivent fermer à 20h00 et des résultats non officiels sont attendus dans la soirée.
Au premier tour, voici deux semaines, Milo Djukanovic, qui domine le pays depuis trois décennies, a recueilli 35,4% des voix contre 28,9% pour Jakov Milatovic.
Il n'existe pas de sondages au Monténégro mais les analystes estiment que l'économiste de 36 ans a des chances de l'emporter car il dispose, selon eux, d'une plus grande réserve de voix que son adversaire.
Il peut aussi compter sur les électeurs avides de changement qui ne veulent plus de Milo Djukanovic, 61 ans, ni de sa formation, le Parti démocratique des socialistes (DPS).