Accueil Actu Belgique Politique

"Les réformes tardent", déplore Kristof Calvo

Le député Groen et vice-président de la Chambre Kristof Calvo estime que les réformes nécessaires, afin d'éviter une répétition de la saga des pensions à la Chambre, tardent. Il appelle la présidente Eliane Tillieux (PS) à accélérer le tempo.

Mercredi après-midi, des réunions supplémentaires du Bureau de la chambre et de l'asbl "caisse de pensions" de la Chambre, un organe administratif dans lequel les différents groupes politiques sont représentés, sont programmées. "La crise a éclaté le 1er mars, aujourd'hui nous sommes le 19 avril, et celle-ci continue de s'éterniser. L'heure est désormais aux solutions et aux réformes", a déclaré M. Calvo.

Selon le vice-président de la Chambre, le Bureau doit prendre des décisions aujourd'hui, également en ce qui concerne les réformes. Concrètement, le député demande un audit de la Cour des comptes sur la gestion opérationnelle intégrale de la Chambre, plus de clarté sur le recouvrement des sommes versées et une réforme du statut des personnalités politiques. "Le Bureau doit en décider aujourd'hui. Aucune autre conclusion n'est possible", plaide-t-il.

Une nouvelle série d'auditions sur la réforme du financement des partis est prévue en parallèle ce mercredi, en commission de la Constitution. "Un autre dossier où les tergiversations doivent s'arrêter", estime Kristof Calvo. La réforme du financement des partis est inscrite dans l'accord de gouvernement. Des auditions antérieures et un rapport d'expert contenant un certain nombre de propositions n'ont pas encore abouties à une proposition concrète de la majorité.

Le chef de groupe de la N-VA (opposition), Peter De Roover, abonde dans ce sens et estime également qu'il est temps de prendre des décisions. "L'attentisme de la présidente de la Chambre empêche de mettre en œuvre ces décisions. J'attends une mise en œuvre concrète dès maintenant."

À lire aussi

Sélectionné pour vous