Partager:
Le PS et Vooruit ont déposé une proposition de loi qui vise à obliger les fournisseurs d'énergie à proposer une adaptation à la baisse des acomptes prélevés dans le cadre des contrats de fourniture d'énergie en cas de diminution des prix d'énergie. Celle-ci a été prise en considération jeudi à la Chambre.
"En effet, de très nombreux ménages doivent encore assumer des factures d'acompte très élevées, de 400, 500, 600 euros, voire plus. C'est injustifié, ça ne correspond pas à la réalité de la baisse des prix sur les marchés", justifie le PS dans un communiqué. "Même si, au moment de la régularisation, les ménages seront remboursés du trop-payé, c'est aujourd'hui qu'ils doivent faire face à l'augmentation du prix du caddie, c'est maintenant qu'ils doivent payer leur loyer, ..."
Les socialistes proposent dès lors qu''en cas de diminution des prix du gaz et de l'électricité, une adaptation des factures d'acomptes soit proposée à leurs clients au minimum tous les trois mois.
"Le gouvernement a passé un accord avec les fournisseurs pour les prochains mois, mais il nous faut tirer les enseignements de la crise, et mettre en place un mécanisme durable, sur le long terme. Les citoyens doivent être soutenus et leur pouvoir d'achat préservé", complète le député fédéral Malik Ben Achour.