Accueil Actu Belgique Politique

"L'islamisation est en cours et les gauchistes l'aident": pourquoi Darya Safai, d'origine iranienne, a-t-elle rejoint les rangs de la N-VA?

Darya Safai, députée N-VA et candidate pour le Brabant flamand aux prochaines élections, était l'invitée de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. Elle s'est confiée sur son parcours, sur ce qui l'a menée de l'Iran vers la Belgique. Elle a aussi expliqué pourquoi elle s'est engagée politiquement auprès de la N-VA. 

"J'étais dentiste et je travaillais comme dentiste à Borgerhout à Anvers, qui est un peu comme Molenbeek, a-t-elle raconté. J'ai vu comment les femmes devaient porter le voile. Elles me parlaient du fait que, par exemple, elles ne veulent pas se marier avec quelqu'un de la famille, et ne veulent pas porter le voile. Et alors, sur base des choses que j'ai vécues, cela m'a donné le signal qu'il y a des choses à corriger. J'ai vu beaucoup de changements dans la communauté musulmane, mais aussi beaucoup de changements dans notre propre pays. Ici, en Belgique, j'ai vu les gens qui me demandent : 'Madame, les choses que vous dites, vous pouvez bien les expliquer parce que vous êtes d'une autre origine. Si nous, on le dit, on est des racistes. Alors, s'il vous plaît, soyez notre voix. Vous pouvez aller dans la politique et changer les choses pour les femmes et pour la société'. C'est comme ça que je suis venue dans la politique".

Votre combat aujourd'hui, il est contre ce que vous appelez "les islamo-gauchistes" : de qui parlez-vous ? 

"Je trouve qu'ici, on voit beaucoup de changements démographiques, et je vois que les gens qui veulent suivre l'islam politique ne sont pas tous seuls. Ils ont été aidés par les partis de gauche, d'extrême gauche, et par les gens et les activistes qu'ils appellent progressifs, entre guillemets. Mais ils ne font rien d'autre que faire avancer la société vers quelque chose qui n'est plus acceptable. Je dis que l'islamisation est en cours, et les gauchistes et extrêmes gauches, ils l'aident. C'est pour cela que c'est dangereux. Parce qu'eux, les islamistes, tout seuls, ils ne peuvent rien faire."

Qu'est-ce qui vous différencie d'un discours tenu par le Vlaams Belang, par exemple ? 

"Il y a une différence dans la façon dont on parle. Par exemple, moi, je ne vois pas de problème dans la race ou la couleur des gens. Ça, ce n'est pas mon problème. Le problème, c'est qu'il y a des gens qui, avec le système de migration, ils viennent ici, chez nous, qu'ils veulent dicter ce qu'on doit faire, comme les islamistes le font dans les pays islamiques. Ça, c'est inacceptable. Tu peux être un des nôtres en Europe si tu veux être un des nôtres. La différence, c'est que la N-VA est inclusive. Parce qu'être patriote ou nationaliste, ce n'est pas dangereux quand tu es inclusif et quand tu dis : 'Si tu t'intègres, si tu veux être ici en Europe, tu peux. Mais si tu veux changer l'Europe, tu ne peux pas'. Mais moi, je ne suis pas pour une migration de masse non plus, parce que ça, c'est dangereux aussi. Et en plus, les vrais réfugiés, comme moi, - j'ai été mise en prison par l'Ayatollah -, mais tous ceux qui viennent aujourd'hui ici ne sont pas vraiment forcément de vrais réfugiés. Il y a de l'abus du système qui est vraiment généreux."

 

Lors de son interview, Darya Safai a également expliqué pourquoi elle avait fait de la prison en Iran. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous