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La société Napoleon a engagé une procédure auprès du Conseil d'État pour l'annulation de l'arrêté royal réglementant l'interdiction de la publicité pour les jeux d'argent à partir de juillet. Elle a également saisi le tribunal des référés de Bruxelles pour en demander la suspension jusqu'à l'arrêt du Conseil d'Etat. Napoleon considère que cette réglementation favorise les jeux de hasard illégaux et se plaint que la Loterie Nationale soit épargnée.
La société se dit favorable à une modernisation du cadre législatif mais s'oppose à une interdiction totale de la publicité. "La publicité est essentielle pour informer les joueurs sur les opérateurs agréés et les guider vers un environnement de jeu sûr", explique le CEO de Napoleon Tom De Clercq. "Les joueurs ne peuvent être protégés que lorsqu'ils se retrouvent sur l'offre d'opérateurs agréés avec des mécanismes de contrôle et des filets de sécurité pour ceux qui présentent un comportement potentiellement problématique."
Napoleon accuse également le gouvernement fédéral d'avoir "deux poids, deux mesures" car la Loterie Nationale - le plus grand fournisseur de jeux de hasard en Belgique, qui appartient à 100% à l'Etat - n'est pas concernée. Tom De Clercq souligne par exemple que la Loterie Nationale peut continuer à sponsoriser l'équipe cycliste Lotto-Dstny. "Les autres équipes cyclistes ou clubs de sport sponsorisés par des opérateurs privés agréés doivent chercher un autre sponsor. Ce n'est pas seulement disproportionné, c'est tout simplement de la discrimination."
Napoléon sponsorise l'équipe cycliste Soudal Quick-Step ainsi que les clubs de football Cercle Brugge et Zulte Waregem entre autres.
Les représentants du secteur du sport professionnel en Belgique avaient également annoncé saisir la justice pour contester l'interdiction totale de la publicité sur les jeux de hasard.