Partager:
Le gouvernement bruxellois s'est accordé jeudi sur les principes d'indemnisation des commerçants locataires et exploitants du Palais du Midi. Au total, le montant dégagé s'élève à 9,3 millions d'euros.
Selon la secrétaire d'Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo), deux types d'aides seront accordées: une indemnisation des locataires de la Régie foncière pour la résiliation de leurs baux et une indemnisation des commerçants exploitants du Palais du Midi.
Cette aide vise à compenser le plus justement possible les pertes de revenus des entreprises suite à la fin non voulue de leur activité en tenant compte autant que possible de la diversité des situations et des activités économiques exercées. Le montant de cette indemnité sera basé sur la valeur locative du commerce, sur sa rentabilité financière préalable et sur le nombre d'employés éventuels.
Toujours d'après Mme Trachte, cette méthodologie sera présentée aux commerçants dans les jours à venir.
Pour ce qui concerne le quartier et les commerçants impactés par les travaux du Metro 3 à l'extérieur du Palais du Midi, le gouvernement bruxellois poursuit son travail pour aboutir à de nouvelles mesures de soutien et d'indemnisations en collaboration avec la Ville de Bruxelles, la commune de Saint-Gilles et les administrations de la Région concernées (Bruxelles Economie Emploi, hub.brussels et la Stib), a-t-elle encore précisé.
Le travail continue pour aboutir aux autres mesures qui concernent le quartier et les commerçants impactés autour du Palais du Midi, a-t-elle enfin dit, par voie de communiqué.