Accueil Actu Belgique Politique

Panne d’avion de Maxime Prévot : la Belgique va remplacer les vieux appareils… mais pas avant deux ans

par RTL info
Une délégation belge, emmenée par le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, était en route vers la Colombie quand leur avion a dû faire une escale d’urgence à Saint-Martin. La faute à un problème moteur de leur avion qui a déjà bien vécu.

Après l’incident -heureusement sans dégat- qui est survenu à la délégation belge en route vers la Colombie, le ministre de la Défense Theo Francken a annoncé des mesures.

Un avion de type Falcon de la Défense transportant Maxime Prévot et la délégation belge devant se rendre au sommet Celac-UE en Colombie a dû atterrir d’urgence à Saint Martin (royaume des Pays-Bas), en raison d’un problème lié au moteur.

Ce type d’appareil dépend de la Défense et est employé à de nombreuses reprises. C’est ce qu’indique Theo Francken sur X. « Les Falcon loués par la Défense volent à plein régime depuis des années. Ils parcourent le monde entier pour le Roi, le gouvernement et l’OTAN, entre autres. Nos équipages à bord sont des professionnels de haut niveau que je tiens encore à remercier tout particulièrement par ce message. »

uri

Fatigués, ces avions vont être remplacés, annonce le ministre. Mais pas tout de suite, il faut d’abord attendre que le contrat actuel expire. « Le contrat de leasing actuel expire en 2028. Une fois la loi approuvée par la Chambre, la procédure d’achat des nouveaux appareils pourra être lancée. J’en ai donné l’ordre à la Défense. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus