Partager:
Après l’incident -heureusement sans dégat- qui est survenu à la délégation belge en route vers la Colombie, le ministre de la Défense Theo Francken a annoncé des mesures.
Un avion de type Falcon de la Défense transportant Maxime Prévot et la délégation belge devant se rendre au sommet Celac-UE en Colombie a dû atterrir d’urgence à Saint Martin (royaume des Pays-Bas), en raison d’un problème lié au moteur.
Ce type d’appareil dépend de la Défense et est employé à de nombreuses reprises. C’est ce qu’indique Theo Francken sur X. « Les Falcon loués par la Défense volent à plein régime depuis des années. Ils parcourent le monde entier pour le Roi, le gouvernement et l’OTAN, entre autres. Nos équipages à bord sont des professionnels de haut niveau que je tiens encore à remercier tout particulièrement par ce message. »
Fatigués, ces avions vont être remplacés, annonce le ministre. Mais pas tout de suite, il faut d’abord attendre que le contrat actuel expire. « Le contrat de leasing actuel expire en 2028. Une fois la loi approuvée par la Chambre, la procédure d’achat des nouveaux appareils pourra être lancée. J’en ai donné l’ordre à la Défense. »


















