Partager:
Il est peu probable que les négociations sur le contrôle budgétaire fédéral aboutissent à un accord dimanche soir, a-t-on appris de sources concordantes. "La deadline est le 31 mars", martelait l'une d'entre elle en début de soirée.
Le cabinet restreint (kern) est au travail depuis 12h30 dimanche. Les principaux ministres du gouvernement fédéral avaient déjà discuté 9 heures durant, samedi, lors de ce deuxième week-end consacré à cet ajustement du budget 2023.
Ce contrôle budgétaire se fait dans un contexte difficile, bien que des nouvelles positives sont tombées la semaine dernière sous la forme d'un rapport du Comité de monitoring. Les experts estiment le déficit de l'État fédéral à 3,2 milliards d'euros de moins que lors de l'élaboration du budget en octobre 2022.
Le Premier ministre Alexander De Croo veut profiter de cette occasion pour réaliser un effort supplémentaire de 0,3 % du produit intérieur brut (PIB), soit environ 1,7 milliard d'euros. Mais cette proposition n'est pas du goût de l'aile gauche du gouvernement, tant sur l'effort en lui-même que sur la manière dont il serait réalisé. Une source socialiste qualifiait même la proposition d'"imbuvable", la moitié de l'effort étant, selon elle, à réaliser "sur les plus fragiles". Selon une autre source, le Premier ministre a proposé de supprimer la quatrième augmentation des pensions et des allocations minimales.
Après une courte pause, le kern a repris ses travaux vers 19h00. Si l'ambiance est qualifiée de "studieuse", la perspective d'un accord dimanche soir ne semble pas à l'ordre du jour.