Partager:
Le Belge garde une attitude positive à l'égard de la philanthropie mais les crises à répétition (énergie, guerre en Ukraine) pourraient peser sur les dons. Alors que les Belges avaient fait preuve d'une grande solidarité lors de la crise du Covid en 2020, 56% d'entre eux ont fait un don à une association caritative l'an dernier contre 63% en 2019, a-t-on appris mardi lors de la présentation du 7e Baromètre et de l'Index de la Philanthropie par la Fondation Roi Baudouin.
Si le Baromètre mesure la sensibilité philanthropique des Belges et est donc un indicateur subjectif, précisent les auteurs de l'étude, l'Index mesure, quant à lui, l'activité philanthropique sur base de données objectives fournies tant par la Banque nationale, le SPF Finances ou encore le Moniteur.
Selon l'Index, le nombre d'institutions sans but lucratif a augmenté jusqu'en 2020, diminuant légèrement en 2021. Si les cotisations et dons ont légèrement baissé, les revenus des legs ont bondi en 2021. Les revenus des institutions sans but lucratif en Belgique se sont stabilisés à un niveau élevé en 2021.
Une grande majorité des Belges (77%) estiment que la philanthropie contribue à un monde meilleur. Selon le Baromètre, 56% des Belges (52% de francophones et 59% de néerlandophones) ont fait un don en 2022, une baisse importante par rapport à 2019. Il s'agissait d'un don moyen de 250 euros selon l'enquête. Les incitants fiscaux qui prévoient une réduction d'impôts restent une motivation importante pour 63% de la population.
Les causes préférées des donateurs sont la santé et la recherche médicale, la lutte contre la pauvreté et les opérations humanitaires et l'aide au développement.